top of page

ÉDUCATION RELATIVE À L'ENVIRONNEMENT (ERE)

Activités grand public

Attention FragÎles vise la cohabitation harmonieuse de la communauté madelenienne avec son environnement.  Dans le but de transmettre notre message de conservation au plus grand nombre de personnes, nous adoptons une grande diversité de stratégies de sensibilisation: publications, capsules vidéos, chroniques radio, événements, conférences, projections, collaborations avec des acteurs locaux, etc.

Activités scolaires

Si vous souhaitez participer à l'une des activités, visitez notre page Facebook ou Instagram. Vous pouvez également nous contacter pour des informations sur la programmation.

L’équipe d’Attention FragÎles offre aux enseignants des écoles primaires et secondaire une gamme d’activités éducatives qui portent sur des sujets environnementaux variés liés au contexte local.

 

On peut y aborder des thèmes tels que les changements climatiques et l’érosion, les milieux dunaires, les milieux forestiers, la biodiversité, la faune et la flore, les champignons, les plantes médicinales et culinaires, le patrimoine culturel associé, les défis énergétiques, la géomorphologie, les enjeux liés à l’utilisation de l’eau potable et à la gestion des matières résiduelles.

 

Si vous souhaitez offrir des activités à vos élèves, nous vous invitons à nous contacter.

A noter que Attention Fragiles est accrédité en tant qu'organisme de culture scientifique. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici !

Pour aller plus loin... 

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour adapter certains contenus de cours au contexte des Îles-de-la-Madeleine, notre équipe est aussi disposée à répondre à vos questions et à partager ses plus récents outils pédagogiques. Nous contacter.

Campagne de financement

Puisque l'organisme ne bénéficie pas de soutien financier récurrent pour assurer sa mission éducative, mais que cet aspect demeure l'une de ses priorités, une campagne de financement est toujours en cours.

Exemple de projet scolaire: Les Petits scientifiques

Le projet Les Petits scientifiques, financé par le Groupe persévérance scolaire des Îles-de-la-Madeleine, permet de créer et d'offrir des ateliers diversifiés et créatifs liés aux compétences à acquérir du programme Sciences et technologies dans les écoles primaires. Attention FragÎles accompagne donc les élèves et les enseignants du 2e et du 3e cycle pour faciliter l'apprentissage des compétences scientifiques diverses concernant les trois grands univers :  Vivant, Matériel et Terre et espace. Cet accompagnement a pour objectifs de favoriser le développement de l’autonomie des enseignants en matière de sciences et permettre aux élèves de s'exercer à utiliser la démarche scientifique.

Au printemps 2019, une toute première activité ayant pour thème « Le Miel dans tous ses états » a été présentée. Pour l’année scolaire 2019-2020, les thèmes suivants ont été présentés : « Des potions aux effets magiques », « Sous nos pieds, pierres qui roulent » et « Des plantes qui nous rendent service ». Au cours de l'année scolaire 2020-2021, les thèmes suivants ont été présentés : « Mission Apollo » et « Fabuleuse créature ».

Pour guider et accompagner les élèves lors de leurs expérimentations, un personnage fort sympathique, Renaud LeRenard. Il s’adapte à toutes les thématiques en revêtant différents uniformes. Il est tantôt un scientifique de laboratoire, tantôt un géologue, tantôt un explorateur et bien plus encore!

Voici un peu plus en détails ces fameuses activités : 

Univers du Vivant – Thème : « Fabuleuse créature ». Printemps 2021

Renaud LeRenard, lui-même une fabuleuse créature, permet aux élèves de découvrir les différentes classes du règne animal grâce à tout plein de vidéos et d’artéfacts fauniques. Tels de grands chercheurs, les p’tits scientifiques effectuent une recherche sur une fabuleuse créature tout en découvrant et en manipulant une mâchoire de requin marteau, une mue d’anaconda jaune, une fourrure de renard arctique, des insectes étranges, des plumes d’ara, des piquants de porc-épic et plein d’autres trucs étranges ! Chaque rendez-vous se conclut par la visite surprise d’une fabuleuse créature bien vivante qui, pour le printemps 2021, est le rugueux et attachant Obito le Dragon barbu!

Univers Terre et Espace – Thème : « Mission Apollo ». Hiver 2021
Renaud LeRenard revêt cette fois-ci sa combinaison spatiale et fait bénéficier les p’tits scientifiques de ses connaissances en matière d’espace et de cratères ! Sa mission consiste à faire comprendre aux élèves pourquoi il y a tant de cratères sur la Lune et pourquoi ils sont de tailles et de formes si différentes. Attention aux éclaboussures de farine et à l’odeur parfumée du cacao !

Univers du Vivant – Thème : « Des plantes qui nous rendent service ». Printemps 2020.

Renaud se transforme en explorateur dans cette capsule vidéo pour étudier des plantes bien spéciales : les fines herbes. Avec son excellent sens de l’odorat, il guide les p’tits scientifiques vers ces plantes aux parfums uniques, de la graine jusqu’au petit plant savoureux. Ce thème a également été jumelé à un atelier culinaire des P’tits Cuistots.

Univers Terre et Espace – Thème : « Sous nos pieds, pierres qui roulent ». Hiver 2020.

Vêtu de son uniforme de géologue, Renaud invite les p'tits scientifiques à découvrir le monde merveilleux qui se trouve sous leurs pieds.  Roches, minéraux et fossiles seront classés, examinés et observés à la loupe et même au binoculaire.

Univers Matériel – Thème : « Des potions aux effets magiques ». Automne 2019.

Foncièrement scientifique, Renaud ne croit pas vraiment aux effets des potions magiques, mais plutôt aux potions aux effets magiques. Il propose donc aux p'tits scientifiques de concocter avec lui trois expériences aux effets spectaculaires. 

Univers matériel - Thème : « Le miel dans tous ses états ! ». Printemps 2019. Renaud LeRenard fait son apparition dans ce premier atelier des p'tits scientifiques. L'atelier a été inspiré d'un atelier culinaire des P’tits Cuistots sur le miel offert d'abord par Le Bon Goût frais des Îles-de-la-Madeleine aux élèves. Mais grâce à Renaud, les élèves découvrent que le miel n'est pas seulement bon à goûter ! On peut le chauffer, on peut le peser, on peut le dissoudre, on peut le faire flotter, mais chose certaine, il sent toujours bon !   
 

bottom of page