top of page

HISTORIQUE 

Attention FragÎles est un organisme à but non lucratif fondé en 1988 et issu d’une initiative citoyenne motivée notamment par la prise de conscience collective sur l’importance de protéger la forêt des Îles-de-la-Madeleine. Les premières activités de l’organisme concernaient donc principalement ce milieu naturel et se sont traduites, entre autres, par la production d'outils de sensibilisation et d'interprétation sur cet écosystème et les espèces qui s'y retrouvent.

 

L'année suivant sa création, soit en 1989, les activités d'inventaire et de protection des espèces en péril, en particulier le pluvier siffleur, ont rapidement pris une place d'importance avec les premières collaborations établies avec le Service canadien de la faune. Cette collaboration est d'ailleurs demeurée constante avec les années. De plus, la réalisation de travaux d'inventaire et de caractérisation en lien avec d’autres espèces fauniques et floristiques dotées de statut particulier ainsi qu'avec leurs habitats se sont s'ajoutés aux activités de l'organisme. Les sujets et activités de sensibilisation et d’interprétation se sont alors diversifiés (oiseaux, forêts, dunes, faune menacée) et divers outils s'adressant à différents publics cibles ont été créés (dépliants, livrets, livres, vidéos, capsules radiophoniques, documentaires, activités en milieu scolaire, pièces de théâtre, etc.).

​

Au début des années 1990, la prise de conscience sur l'importance de protéger les milieux naturels de l'archipel, en particulier les milieux dunaires, a amené l'organisme à développer des techniques de restauration des dunes à partir de matériaux biodégradables servant à capter le sable et de revégétalisation. D’ailleurs, à partir de 1995, les projets de restauration dunaire se sont multipliés sur le territoire et ont permis le développement d'un savoir-faire spécifique au sein de l’organisme.

 

Dans les années 2000, c'est la prise en conscience sur les changements climatiques et les impacts des l'érosion côtière aux Îles qui prend de plus en plus de place au sein de l'organisme. À partir de 2010, l’organisme entreprend notamment un vaste chantier de restauration dunaire, avec l'implication de citoyens, dans le cadre du projet J’y mets mon grain de sable, qui visait à atténuer l’érosion dunaire dans les secteurs les plus critiques de l’archipel. Puis en 2011, la Tournée des cantons sur l’érosion, initiative de l'organisme, visait à impliquer les citoyens dans la mise en œuvre d’actions concrètes de lutte contre l’érosion côtière.

 

En vertu de ses connaissances accumulées, l’organisme a assumé de plus en plus son rôle d'expert-conseil et d'organisme référence en environnement pour le territoire auprès de divers promoteurs privés et publics effectuant des interventions en milieu dunaire (municipalités, Transport Québec, Hydro-Québec, MELCC, Garde côtière canadienne, entreprises privées, etc.). De plus, l’installation de stationnements et de passerelles pour mieux encadrer l'accès aux plages dans différents secteurs, la réalisation de travaux de restauration dunaire visant la protection de la route 199 et des lignes électriques ainsi que l'accompagnement en cas de retrait de sacs de mazout et de restauration des dunes ont contribué au partage de l'expertise de l'organisme avec des partenaires locaux et gouvernementaux.

Dès ses débuts, Attention FragÎles cherche à impliquer la communauté des Îles-de-la-Madeleine dans la protection de ses richesses écologiques : nettoyage de milieux naturels, plantation d’ammophile à ligule courte, construction de capteurs de sable pour restaurer les dunes, inventaires du pluvier siffleur et autres activités environnementales. Toutes ces activités constituent des occasions de sensibiliser et de mobiliser les Madelinots en faveur du patrimoine naturel de l'archipel. Par ailleurs, la réalisation de 13 éditions de méritas environnementaux a permis la valorisation des efforts individuels ou collectifs et la poursuite d’initiative d'implication de la communauté.

​

Au fil des années, l'organisme s’est impliqué davantage en matière de représentation en lien avec les principaux enjeux environnementaux de l’archipel en siégeant sur diverses tables de concertation et comités. Par son implication au sein de la collectivité, il a contribué à des développements communautaires essentiels et participé à des réflexions concernant des réglementations municipales en lien avec l'environnement, l'aménagement du territoire, la circulation motorisée, la gestion des matières résiduelles, etc. Attention FragÎles a également participé à la création d'autres organisations du territoire, telles que la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine en 1997, le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine (1999) et le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) en 2004. L'organisme a également participé à l’élaboration du Plan d’action et de réhabilitation écologique des Îles-de-la-Madeleine (PARE) réalisé par le Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine en 2002, au Plan de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) mené par la Conférence régionale des élus Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (CRÉGÎM) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) en 2010 ainsi qu'au plan de mise en œuvre du PRDIRT à partir de 2011. De plus, en 2010, le mandat d’élaborer la démarche et de mener les travaux de réalisation d'un Plan stratégique d’intervention en environnement pour le territoire des Îles-de-la-Madeleine (PSIE-TIM) a été confié à l’équipe d’Attention FragÎles, avec le soutien d’un conseiller en planification stratégique et la collaboration du Groupe de référence en environnement des Îles-de-la-Madeleine (GRE). Cette démarche a été menée avec une approche participative et de concertation avec l'ensemble de la communauté. Membre de la Table de concertation régionale des Îles-de-la-Madeleine, mandaté pour la gestion intégrée du Saint-Laurent, l'organisme a également participé activement au Portrait-Diagnostic du territoire (2017) tout comme au Plan de gestion intégrée régional et au plan d'action en découlant (2021). 

L’expérience accrue et la reconnaissance acquise ont amené l’organisme vers une vision élargie et intégrée de la protection de la biodiversité et de l’environnement. Les enjeux particuliers des différents dossiers environnementaux sont abordés avec une approche de recherche intégrée et collaborative de solutions avec la communauté. L’humain prend alors une place centrale dans les approches de l’organisme, qui travaille à faire plus de liens entre la nature et l'humain, ainsi qu'entre les différents usages et les écosystèmes dans lesquels ils se pratiquent. La gestion intégrée du territoire et la cohabitation harmonieuse des différents usages avec ce précieux environnement insulaire deviennent des éléments centraux de son action.

​

Malgré l’absence d’un financement récurrent pour soutenir sa mission, Attention FragÎles réalise de nombreuses activités de concertation, d’éducation, de sensibilisation, d'intervention, d'inventaire, de caractérisation, de restauration, d'accompagnement et de service-conseil en environnement. Le dépôt de projets auprès de différents bailleurs de fonds ainsi que la réalisation de contrats de service permettent la poursuite des activités et l'atteinte de la mission de l'organisme. L'organisme travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux ainsi qu'avec les citoyens et utilisateurs des milieux naturels, tout en agissant à titre d’organisme ressource en environnement pour le territoire madelinot. Encore aujourd’hui, les actions menées par Attention FragÎles concernent divers domaines, tels que la biodiversité et les espèces en péril ; les milieux naturels, les écosystèmes et les aires protégées ; les changements climatiques, l’érosion et la restauration côtière ; l’éducation relative à l’environnement et la sensibilisation ; le gestion intégrée et développement durable du territoire ; la concertation et la cohabitation harmonieuse des usages et du territoire.

Après plus de 30 ans d’existence, Attention FragÎles compte sur une équipe composée de la direction, de chargé.es de projets, de technicien.nes, d'ouvrière.res et d'étudiant.es, variant entre 12 et 15 personnes, dont une partie de manière saisonnière. L'équipe possède donc des compétences complémentaires avec des profils diversifiés et multidisciplinaires. L'organisme réalise annuellement plus d'une vingtaine de projets et de contrats de service dans divers champs d'action. De nombreuses activités d’éducation relative à l’environnement sont entre autres réalisées annuellement. De plus, l'organisme assure sa présence sur une quinzaine de lieux de représentation et de concertation pour le secteur de l’environnement (tables de concertation, comités et conseil d’administration) et travaille en collaboration avec plus d'une trentaine de partenaires et de groupes qui reconnaissent l’expertise de l’organisme. Voilà le fruit de plus de 30 ans d’efforts au service de l’environnement sur le territoire de l'archipel ! Et l'histoire se poursuit afin de prendre soin de l'environnement et de vivre dans un milieu sain, résilient, riche en biodiversité pour nous, pour eux, pour vous et avec vous.

​

Voici un petit récapitulatif de ce qui nous amène à aujourd'hui, après 35 ans d'existence:

Alors que l'heure est aux remerciements des 187 employés et 77 membres du Conseil d'Administration qui ont contribué à l'organisme depuis 35 ans, nous poursuivons nos actions avec passion !

bottom of page